Swan GRATZMULLER, Osteopathe D.O.


Aller au contenu

Qu'est-ce que l'ostéopathie ?

L’ostéopathie se définit par une pratique exclusivement manuelle dont le but est de pallier aux dysfonctionnements de mobilité des tissus du corps humain susceptibles d’en altérer l’état de santé.

Elle prévient et soigne de nombreux troubles fonctionnels, selon le principe de l’interdépendance des structures du corps humain, en s’appuyant sur les liens anatomiques, physiologiques, biomécaniques, neurologiques et vasculaires qui les unissent.

Une séance d’ostéopathie comporte:

- Un diagnostic d’exclusion selon les signes d’alertes, conduisant à la nécessité d’examens complémentaires ou d’une réorientation du patient.

- Un diagnostic ostéopathique spécifique qui établit un lien entre les troubles fonctionnels du patient et les pertes de mobilité présentées par les structures tissulaires anatomiques.

- Un traitement qui vise à réduire l’altération de mobilité des tissus. Le traitement ostéopathique fait appel à des techniques dites,structurelles,fonctionelles, “d’énergie musculaire” et fasciales, à visée réflexe ou d’équilibration.Ce choix se fera en fonction du patient, de la région à traiter et des symptômes présentés.


Champs d’application:

L’ostéopathie explore tous les grands systèmes du corps:

-Système orthopédique et locomoteur: entorses, tendinites, lombalgies, dorsalgies, costagies, cervicalgies, périarthrites de l’épaule, épicondylites, talalgies, douleurs articulaires, scolioses, pubalgies...

-Système neurologique: névralgies cervico-brachiales, intercostales, fasciales, d’Arnold, cruralgies, sciatalgies...

-Système cardio-vasculaire: troubles circulatoires des membres inférieurs, congestions veineuses, palpitations, oppressions...

-Système digestif: gastrites, troubles hépato-biliaires, colites, constipation, acidité gastrique, ballonnements, digestion difficile, hernie hiatale, ptôse d’organes...

-Système céphalique/O.R.L: rhinites et sinusites chroniques, vertiges, bourdonnements, céphalées, migraines, otites et angines chroniques...

-Système neuro-végétatif: état d’hypernervosité, anxiété, stress, troubles du sommeil, spasmophilie...


L’ostéopathie est particulièrement indiquée pour les séquelles de traumatismes: fractures,entorses, cicatrices, chutes, contraintes physiques répétitives...
De ce fait, elle s’adresse plus spécifiquement à certaines populations:

Les sportifs: Parce qu’ils en demandent toujours plus à leur corps, les sportifs trouvent dans l’ostéopathie un apport idéal. L’accompagnement proposé, qui vise une structure équilibrée et une mobilité optimale, est un atout pour la recherche de performances. De plus, la relation proprioceptive proposée, accompagne le pratiquant dans la recherche de son schéma corporel. L’ostéopathe aide le sportif dans l’optimisation de sa préparation et de sa récupération.

Les bébés: La naissance ne se déroule pas sans efforts. Ainsi, l’accouchement laisse une empreinte physique (principalement au niveau du crâne), qui peu perturber le fonctionnement normal des structures et en perturber le développement. Un examen très doux des différentes mobilités physiologique (crâne, sacrum, abdomen...) suivit d’une correction manuelle appropriée, toujours en douceur, permettront au bébé de bien démarrer dans son corps.

Les accidentés de la route: Névralgies, sciatique, lombalgies, maux de tête, insomnies... sont peut être les séquelles tardives d’un ancien accident de voiture. Même si aucune lésion n’est apparente aux examens radiologiques, même si le traumatisme qualifié de “coup du lapin” (whiplach) a été modéré, l’onde de choc reste inscrite dans le corps de l’accidenté et occasionne troubles et douleurs. L’ostéopathe, par son approche spécifique du crâne et du lien dure-mérien ( membrane méningée qui tapisse la boîte crânienne, se prolonge dans la colonne vertébrale et s’attache solidement sur la sacrum), est l’un des rares interlocuteurs qui comprennent et soulagent ces troubles post traumatiques.



Accueil | HOUILLES | PARIS | Qu'est-ce que l'ostéopathie ? | Nous contacter | Liens | Plan du site


Revenir au contenu | Revenir au menu